Saint-Valentin – Fête commerciale ou fête du cœur?


Etiquettes adresse - Saint Valentin
Etiquette – Thème St Valentin

Quand j’étais petite fille, pour moi la Saint Valentin était une fête d’adulte. C’était le jour où papa et maman allaient diner sans nous (mon frère et moi) et retournaient à la maison sourire aux lèvres. Et je savais que si j’étais bien sage, le lendemain maman me laisserait peut être goûter un des merveilleux chocolats de cette boîte magnifique qui plus tard pourrait devenir un article mobilier pour mes poupées.  Quand j’étais adolescente c’était pour moi une fête assommante ou du moins assommante quand je n’avais pas de petit ami pour la fêter avec. 🙂 Mais petite fille ou adolescente, dans mes souvenirs la Saint-Valentin n’avait jamais la magnitude commerciale qu’elle a aujourd’hui. Aux Etats-Unis elle a été catégorisée « Hall Mark Holiday » en d’autre terme une fête essentiellement commerciale (Hall Mark étant un leader de l’industrie de cartes de vœux et accessoires). Elle n’est plus seulement la fête des « amoureux » mais la fête des « amis ». Ce qui est bien en fait.  Mais qui très certainement permet aussi aux distributeurs de produits thème Saint-Valentin d’élargir leur population cible.

Etant moi même dans l’industrie de papeterie, je souhaite bien sûr que la fête Hall Mark (euh) je veux dire la Saint-Valentin me donne l’occasion de générer plus de profit. 😉 Avant tout, mes produits ont la distinction d’être de la papeterie personnalisée donc différents (par conséquent je crois bien plus mémorables) du vaste stock générique de cartes ou autres articles de papeterie offerts sur le marché pour l’occasion.

Malgré le potentiel de profit, je ne peux cependant m’empêcher de regretter la super commercialisation de l’occasion. La Saint-Valentin est devenue une vache à lait, une source de dépenses pour certains (les parents comme moi en savent long), et peut être une source de stress pour d’autres non disposés à la célébrer mais forcés à subir tout le brouhaha qui l’accompagne.  Je me demande si son origine ou historique ne va pas finir pas se perdre éventuellement surtout quand l’origine de la Saint-Valentin n’est pas aussi fondamentale que par exemple certaines fêtes de fin d’années comme la Noël et Hanouka, également très commercialisées mais qui malgré tout gardent leur importance religieuse.

Personnellement, j’aimerais bien redécouvrir l’origine historique de la Saint-Valentin et je vous invite à faire de même (voir liens ci-dessous):

Et bien sûr quelque soit votre opinion sur le sujet, souvenez vous qu’un mot doux, et/ou une attention gentille et sincères que ce soit à votre tendre moitié,  parent, petit(e) ami(e),  camarade de classe, ou simple ami(e) seront toujours appréciés à l’occasion de la Saint Valentin ou tout autre occasion dans l’année. En bref, n’attendez pas la Saint Valentin pour le faire. 😉

Laisser un commentaire